L’INTERSYNDICALE DES NAO S’EST REFORMÉE POUR LES GP !!!
Compte rendu FO de la deuxième réunion Facilités de Transport du Vendredi 09/11/18
Présents côté Direction :
M. Tizon (DGRH)
M. Carkaxhija (Bras droit de M. Smith)
Mme Hamon (Directrice DVPI)
M. Blondel (Directeur Adjoint RM)
Mme Cottis (Assistante de M. Tizon)
M. Lipsiey (Directeur de Cabinet de M. Smith)
Présents côté Intersyndicale :FO – SUD – CGT – SNPNC – CFTC – UNSA PNC – SNGAF – CFTC – SNPL – ALTER
Présents autres OS : UNSA SOL – CFE-CGC – CFDT – SPAF
La discussion s’ouvre sur la feuille de route à tenir en sachant qu’un seul thème sera abordé par réunion à raison d’une réunion par semaine selon ce schéma :
1/ TARIFS R1 et R2
2/ ACCESSIBILITÉ
3/ SURCLASSEMENT
4/ TRANSPARENCE
5/ SYSTÈME INFORMATIQUE GP
6/ AYANTS DROIT
7/ FONCTIONNEMENT R2
Le tour de table est ouvert par Mme Hamon qui expose les propositions de la Direction sur les tarifs R2.
Elle confirme une baisse très significative sur l’ensemble des tarifs R2 MC et LC (environ 30% en MOYENNE) dont une stabilisation au barème URSSAF ou des taxes.
Sur le MC, le tarif baissera en MOYENNE de 22€.(À l’aller, uniquement les taxes seront payées. Au retour, quelques destinations seront au tarif allant de 1 à 6€ en plus des taxes car ces dernières ne couvrent pas le plancher URSSAF).Sur le LC le tarif baissera en MOYENNE de 62€.
La classe Premium sera accessible à la vente pour les R2.
Tout cela sera effectif dans GPNET avant fin Novembre.
Intervention Intersyndicale Nous réclamons de la transparence de communication auprès des salariés bien que la Direction soit frileuse à ce sujet !
Nous proposons à la Direction une possibilité de paiement en plusieurs fois et/ou par prélèvement sur salaire.
Mr Carkaxhija nous fait part d’une réflexion sur une évolution du système qui intègrerait la stabilité des taxes sur les billets en Aller/Retour.
R1 :
M. Tizon ouvre le deuxième tour de table concernant les R1. Il donne la parole au représentant du RM (Revenue Management) pour expliquer la fixation de prix, les enjeux du remplissage et l’ouverture de la validité selon le principe de l’offre et la demande. Celui-ci nous expose clairement les ajustements réalisés en fonction des contraintes car la compagnie évite d’allouer des disponibilités de R1 sur des destinations phares par souci de gros manque à gagner.
M. Carkaxhija avance qu’il ne peut y avoir de baisse de tarifs en parallèle d’ouverture de quotas R1 car ce serait contreproductif pour la compagnie, cependant il admet vouloir exploiter nos idées pour compenser le manque à gagner.
Intervention de l’intersyndicale Exposition des revendications :
• 2 R1 « Aller-Retour » gratuits par an
• Accessibilité globale des R1 jusqu’au dernier siège à vendre
• Transparence de l’accès des R1 sur la globalité des destinations
• Création d’un tarif R1 au plancher URSSAF
• Réclamation d’obtenir le barème URSSAF
• Réclamation d’obtenir l’indice des tarifs fixés par la DGAC ainsi que le mode de calcul
Le RM nous explique que certaines destinations se remplissent à 50% à J-7.Il nous expose l’interaction des BitPrices (différents tarifs vendables) et la fermeture artificielle (manuelle) de certains tarifs pour éviter le spoilage (avion partant avec du creux)!
Il développe leur contrainte de remplissage avion à 95% de billets commerciaux et à nouveau le manque à gagner généré par les R1.
En ce qui concerne le LC, pour le moment nous n’avons pas avancé, des réponses seront apportées lors de la prochaine réunion en particulier concernant la taxe PSC qu’AF a transféré sur ses salariés en 2016 !
La Direction annonce une réflexion sur la création d’une nouvelle classe tarifaire sur le MC en R1, « G » ou « X », envisagée au plus bas prix en full flexible.
La Direction clos la réunion sur les questions pour lesquelles nous n’avons pas eu de réponses car elles seront développées lors de la prochaine réunion.
Elle invite les syndicats à une prochaine séance le vendredi 16 novembre.
Pour résumer, l’intersyndicale a réalisé une ÉNORME avancée sur le R2 mais nous sommes très loin du compte pour le R1 !!!
L’intersyndicale ne manquera pas de rappeler à la Direction lors de chaque réunion que nos voyages ne peuvent se construire qu’autour des R2, en particulier lors de nos déplacements en famille !!!Le R1 est le socle de base du contrat social du salarié Air France et doit absolument être amélioré !!!!!