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réunion GP du 10 décembre

    Home réunion GP du 10 décembre

     

    🚨SPÉCIAL GP   🚨

    RÉSUMÉ FO

    RÉUNION DU 10 DECEMBRE

    🔺Présents côté Direction :

    M Tizon (DGRH)

    M Carkaxhija (Bras droit de M Smith)

    Mme Hamon (Directrice DVPI)

    M Ferchiou (Directeur RM / Pricing)

    Mme Cotis (Assistante de Mr Tizon)

    🔺 Les sujets restants à aborder sont : La disponibilité, les tarifs, le surclassement, les améliorations sur GPnet, les Ayants droit, les billets médailles…

    🔹 La Direction est d’accord sur la nécessité de présenter un compte rendu écrit avec nos demandes et ses réponses.

    🔺 FO revendique que les billets médailles soient automatiquement réservés en cabine business. Nous demandons à ce que les R1 et R2 soient surclassés si il y a de la disponibilité en cabine avant.

    🔹 La Direction n’est pas fermée à permettre l’utilisation en simultanée de 4 billets médaille sur un même vol.Selon elle, les R1 et R2 éco n’ont pas vocation à être surclassés. Des réponses seront apportées sur les billets médailles et les surclassements.

    🔺 Nous demandons que les baisses annoncés de tarifs des  54 destinations MC soient clairement affichés dans un tableau. Les tarifs long courrier doivent être revus à la baisse. Lors de l’ouverture de ligne il faut prendre le tarif le plus bas de la zone géographique et non le plus haut comme cela est le cas.

    🔹 La Direction nous fournira le comparatif avant/après sur les 54 destinations MC. Concernant l’ouverture de lignes, le prix retenu est celui de la ligne la plus ressemblante dans la même zone géographique. La Direction dit que les tarifs n’ont pas augmenté depuis 2009. Le seul changement vient de l’introduction de la taxe PSC. Les fluctuations visibles peuvent être dues au change ou à des taxes au départ des pays concernés. La D° reconnait qu’il faut de la transparence.

    🔺  FO regrette que les R1 « super low » soient en classe G. A quoi bon avoir des tarifs bas si on ne peut pas les réserver ?

    🔹 Les tarifs R1 plus bas sur le moyen courrier concerneront 3/4 des vols et représenteront une baisse moyenne de 20% en A/R TTC. La Direction estime qu’il y aura des billets disponibles.   Dans le cadre des futures réunions trimestrielles une étude des disponibilités à J -30, -60 et -90 sera présentée. La mise en place de ces tarifs dépend de la durée de modification de GPnet qui pourrait prendre des mois. (Peu crédible, la Direction va contrôler les délais)

    🔹  1 R1 gratuit par an constituerait un manque à gagner de 82 millions € dans l’hypothèse extrême d’émission de tous les coupons par tous les salariés avec 2 ouvrants droit sur des vols LC. Cela entraîne aussi la déclaration à  l’URSSAF des avantages en nature

    🔹 2 R1 en classe High au tarif low constitueraient un manque à gagner de 256 millions € dans les mêmes hypothèses extrêmes.

    🔺 Nous sommes étonnés par ces chiffres qui sont démesurés tous les salariés ne prendraient pas 2 R1 en high automatiquement et quand il aura le choix il prendrait du Low en classe low donc moins de manque à gagner !

    🔹 La Direction va faire un travail plus poussé en fonction des usages d’achat pour être plus réalistes. Il est difficile d’imaginer que des R1 gratuits reviendraient plus chers que des R1 high vendus en tarifs low !! Les estimations sont discutables et imprécises

    Pour FO, la première priorité c’est la disponibilité et nous réitérons notre demande de 2 R1 dispo high en tarif low.

    🔹 Concernant l’ouverture des ventes pour les actifs à 12 mois iso 10, la Direction propose 11 mois et affinera sa réponse vendredi.

    Prochaine réunion le 14 décembre puis le 21 la D° souhaite conclure avant la fin de l’année.

    A ce rythme et au regard des sujets restant cela semble compliqué.

    À suivre …

    Vos délégués FO, toujours au plus près de vous …

    FO Air France
    6 rue de la Haye,
    95731, Roissy CDG Cedex
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